À ceux qui se dise que ce n’était pas une bonne idée de mettre mon bureau tout près de la cuisine … je réponds que oui, ils ont sans doute raison. C’est pour ça que dès demain, les activités reprennent mais à la fac et pas à la maison trop de tentations (attend …. j’ai le blog à mettre à jour ahahahha quelle blague … surtout qu’il n’y a que moi qui y croit !) Bref, voilà ce que j’ai fait aujourd’hui pour M.P. et J.C. venus manger (et accessoirement visiter ).
En entrée c’etait assez simple : Figues-billy-beef&Honney the Kid
il restait des figues et Clea les conseils avec du petit billy, j’ai entourré tout ça d’une sorte de viande des grisons de coffi avec du miel. Classique, mais toujours bon.
Pour la suite je me suis largement inspirée de cette recette du site cusine campagne… M. si tu veux des recettes originales, avec des fleurs des trucs qu’on trouve dans les champs et tout c’est là qu’il faut aller. Là, la recette n’est pas tres champetre mais plutot japonisante (John, si tu passes par là : cette recette est une speciale dedicace !) :
Tartare de la mer du japon mais fait avec ce qu’il y ici
cela donne ceci (notez l’effort particulier pour les photos …. oui je l’avoue j’ai pas travaillé cet aprèm !)
(ça c’est dans l’assiette, j’ai servi le taratare avec du riz-kikkoman et des poids gourmands wokés).
et pendant ce temps là à Grenoble, il faisait un temps spécial …. presque écossais (où je me dis que rajouter du saumon fumé dans la recette c’est une bonne idée)
La recette du Tartare de la mer du japon … mais fait avec ce qu’il y a ici :
À l’origine cela devait etre du saumon… mais mon congel en était vide … en revanche j’avais des tranches de saumons fumés (c’est un peu du gachis d’en avoir mis 2 là dedans parce qu’au final, on ne les sent pas) et des petits filet de collin (vous me direz que ce n’est sans doute pas le meilleur poisson et d’ailleurs qui a déja mangé des sashimis de collin ou degusté des sushis-makis de collin : personne – c’est peut etre qu’il y une raison)…. en tout cas, après realisation de la recette, SBr confirme, ce poisson n’ajoute rien … du coup on se concentre sur l’assaisonement. Pour cela : wazabi (P. Bou : Tu peux quand même revenir manger, j’en ai racheté un tube à Crf, notre mère nouricière) + sésame grillé + pavot + un citron + 1 grosse pomme + huile d’olive de Maussanne. Pour cela, l’assaisonement était tres bon.
Et en dessert, nous avons fait un sort aux tourtes aux figues.
Cela me rappelle l’experience que ma Directrice de thèse nous avait fait partager .. Un repas où l’on retrouve le meme ingrédient en entrée et dessert. Il faudrait penser à faire une invitation « trois petits chats »…
Oh le joli verre Bodum !!
N’est-ce pas ?? C’est de la mise en valeur visuelle !! mais c’est un artifice car le contenu est excellent… Et puis ça permet d’avoir un pretexte pour faire des photos !!
;-)
SBr
hmmmmm !!!!! Quand est ce que tu rentres à Paris, moi aussi je veux ça !!!!!
La photo de Chamrousse est vraiment magnifique ! Bravo !
Je reviens vite !!! Prpbablement 1er/2ème week end d’octobre si vous êtes ok ?!
mais… mais… mais… c’est exactement tout ce que j’adore :)
… Tu me diras cela n’est pas si étrange que cela dans la mesure ou je dois passer sur ton blog au moins une fois par jour …. au final cela fait du beau-à-la-louche-grenobloise :-)