Salon de thé dans une rue principale grenobloise. A. sort de son sac est grand livre blanc sur lequel je parviens à déchiffrer dans mon allemand impeccable « béycken four veinachten »… Comme A. est germaniste parfaite elle me reprend … c’est « bayken fuur Weinahrten ».
Nous étudions le menu de notre soirée… Pour être raisonnable nous optons pour 4 sortes de petits gâteaux… Liste de course, rendez-vous à la maison… Avec des excellentes olives et du tarama de chez Arax, la plus cash. de toute les épiceries (mais c’est surtout là bas que l’on trouve de la poudre d’amende en quantité astronomique pour un prix si ce n’est dérisoire du moins raisonnable). Elle a aussi amené du ratafia d’abricot… Et l’on boit aussi du Muscat. C’est sucré comme les gâteaux et « ça fait du bien par où ça passe ». C’est un peu comme le punsch, en moins chaud, parce qu’à l’intérieur il fait moins froid. CQFD.
Impossible de dénommer ces petits biscuits par leur vrai nom, mes capacités en allemand étant, maintenant c’est officielle, des plus réduites (séquelles parentales je suppose). Libre traduction donc… Je mettrai les ingrédients et les recettes en ligne dès que j’aurais demandé à A. qu’elle me les communique… en VF.
Le sablonneux
Le croissant à la vanille … (refait parce que tellement bon !)
Les petites barques un peu comme des mendiants … Et version à la framboise
Les semi-oat cakes sucrés.
Quelques photos de ce que cela peut donner une soirée à quatre à faire des gâteaux, la main dans le beurre ou accroché au verre de muscat.. ou autre.

Ce qui est certain c’est que je ne ne suis pas fait d’entorse au cerveau… Et c’est déjà pas mal.

Le lendemain, j’essaie deseperement de corriger des copies… Et même avec un super café de la nouvelle-machine-de-hanoucc’-merci-papa… Je ne me descotche pas de la cuisine…

Par exemple, aujourd’hui j’ai fait un kugelopf salé et puis des anisbredele…
Demain pas de risque, je ne serais pas victime de mon cuisinholisme… Tout d’abord parce que la matinée sera consacrée aux adieux, ensuite parce qu’en rentrant, la vie continue et qu’il va bien falloir corriger ces copies ET faire le td ET préparer l’interro , enfin parce que je passe par la case pitanalyse…
Programme chargé mais plus je suis borderline plus je suis efficace… Je vais devoir être TRÈS efficace.
Et quand tu auras un peu de temps pour passer par la fac… J’ai un petit cadeau ici qui t’attend ! Bisous
Rrrroooo !! J’en ai de la chance !!!!
Arrr ! Groosse Soirée avec cholie mitmoiselle et chentil franzosisch !
Groosse couissine et sehr gut fotograf !
Danke schön !
Pour le cours de linguistique, et aussi pour se rapprocher du blog de recettes franco-allemand que vous aimez tant:
Le sabloneux s’appelle Heidesand
Le croissant est un Vanillekipferln, pour les intimes
Les petites barquettes sont des petits bateaux aux dattes, donc des Dattelschiffchen et tant qu’on est dans la diétetique blogienne, cette dernière recette est appropriée pour les diabétiques (ça, c’est pour Cléa !)
RDV à prendre pour l’an prochain, mais en attaquant la veille, ce qui nous permettra de faire des Marzipanstollen et des Lebkuchen…
kouglopf !
petits gateaux = bredele, bredle, bredla…
s’ils sont de Noel = weihnachtsbredele
a bientot !!!!!
nico
Arrrhhh j’ai encore des Procré à fairre ennallemand !!
Il faut dire quemes connaissances en la matière se limite à un rourirajtelé … Et encore il parait que c’est meme pas de l’allemand !!
A bientot,
Mil
Quelle lumière sur ces photos ! Mais comment fais-tu ?