Noël tu feteras quatre fois – 1er Round – Hanoucca

28 Déc
  • Minute théologique pour temps de cerveau disponible

Ici (wikipedia), et ici (cours du Rabbin Gabriel Fahri, rattaché au Mouvement juif libéral de France, pris en note par David Lamand).

Inutile d’entrer dans la polémique selon laquelle il est impossible de fêter et Hanoucca et Noël. Sans renier mes convictions je dis que si au risque de défriser les payos d’un juif orthodoxe passant par là, ceci dit cette probabilité est des plus infime : toutes les occasions sont bonnes pour passer à table et échanger des cadeaux.

Au septième, comme chez les Ricorés, vous avez le droit au fromage et au dessert (je rêve de la formule fromage + dessert + café, mais pour l’instant pas moyen de trouver quelqu’un avec qui fêter le Ramadan ou l’Aïd, mais je ne désespère pas).

  • Hanoucca dure 8 jours… Une préparation hors norme pour le 25

Dans le désordre et sans photos (car non seulement je ne cuisinais pas, mais en plus je n’avais pas l’appareil photo sous la main) : Saumon mariné à l’aneth, bar en papillote, glace … Latkes … J’ai evité les soufganiyot (beignets de Hanoucca)beaucoup trop fatal.

Juste l’occasion ici mentionner cette recette de latkes de Confiture maison… Une variante scandaleusement épicée ainsi que la recette des soufganiyot tirée d’un Pétrin dont la renommé n’est plus à faire (à noter également le tour du monde des beignets de Hanoucca… avec l’accommodation la plus surprenante : celle du beignets wafu !).

  • Ne voulant pas non plus tripler de volume avant le nouvel an…

J’ai pris le partie de l’agar-agar en suivant à la lettre la recette panacotta de Clea… J’ai récidivé avec le sésame noir.

La recette :

200 ml de lait de coco
200 ml de lait
2 g d’agar-agar
30 g de sirop d’agave (ou miel)
25 g de pâte de sésame noir

L’idée est de mélanger les deux laits avec l’agar-agar et de porter le tout ) ébullition, attendre au moins 30 secondes pour que les effets de gélifiant opèrent. Ajouter ensuite le sirop et la pâte de sésame, lorsque le mélange est bien homogène, le verser dans des petits verres.

J’avais servi cette petite crème avec de la glace à la noix de coco… Et je dois avouer que :

  1. Ca y est, j’ai réussi à faire quelque chose de mangeable avec de la pâte de sésame noir
  2. Mais les palets de ma famille ne sont pas encore habitués, si S. commence à être entrainé, ce n’etait pas le cas de mon père et K. …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :